Le monde se berce de douces illusions : dans les films, dans les chansons, la poésie… les arts présentent de nombreuses et douces histoires avec un amour absolu et sans fin, des effluves torrides infinies, du désir sans cesse renouvelé qui coulerait dans des veines des deux amoureux.
Parce que finalement, rien est plus doux-amer ni plus décevant que de se rendre compte de la réalité, laissons donc les belles histoires là où elles doivent être, à savoir dans la sphère du fantasme, afin de se concentrer sur des choses bien plus réelles car à l’impossible rien est tenu.
Oui pour certains couples la rencontre amoureuse donne lieu à une effusion sexuelle et émotionnelle, un lieu d’explorations infinies. Oui mais ce n’est pas la réalité d’un quotidien. Ensuite, la vie fait que le temps disponible se réduit et laisse souvent moins la place aux effusions enflammées.
Mais aussi parce que certains couples amoureux n’ont pas connu cette étape car ils n’ont jamais eu l’occasion de connaître les fonctionnements de leurs propres corps, de leurs plaisirs individuels et sont probablement marqués par leur éducation, la pudeur, la timidité…
La sexothérapie est le lieu pour permettre une exploration sans tabou de la sexualité afin de parler :
- du désir, de la libido et de ses variations
- des fantasmes enfouis et non assumés (questionner la normalité, les envies moins conventionnelles…)
- des tabous liés au corps, aux sécrétions du corps, aux poils…
- décorréler la sexualité de la pénétration
- dissocier la pénétration d’un genre et d’un schéma de fonctionnement
Etc.