Certes, prendre rendez-vous pour une séance de sexothérapie la 1ère fois peut faire PEUR puisque vous ne savez pas à quoi vous attendre. Je vais donc vous rassurer et vous guider pas à pas dans cette expérience.
- La sexothérapie permet une prise en charge des problèmes sexuels mais PAS SEULEMENT ! La sexualité n’est pas nichée exclusivement dans la génitalité. Elle est connexe à de nombreux domaines de la vie.
- Vos valeurs sont celles qui vous guident dans votre vie (orientation et pratiques sexuelles, choix de genre, religion, statut conjugal…) Ce sont vos choix et vos décisions qui vous permettent de vous aventurer et d’expérimenter de nouvelles situations. Par conséquent, votre thérapeute s’adapte pour vous accompagner dans vos questionnements en fonction de ce qui est important pour vous.
- La position du sexologue est neutre : aucune de vos prédilections sexuelles ne saurait être jugée dans la mesure où le consentement d’autrui est respecté.
- Vous n’avez pas à justifier vos choix de vie, de désirs et d’envies sexuelles. Elles vous appartiennent et vous serez écouté en fonction de vos préférences.
- Le fait de consommer des substances licites ou illicites (en petite, moyenne ou plus grande quantité) afin de vous permettre de « tenir le coup » vous appartient et votre thérapeute n’est pas juge de vos choix. Vous faites ce que vous pouvez. Il est néanmoins important d’en discuter lors d’une consultation car cela permet de comprendre les besoins et les niveaux de stress et/ou d’anxiété et d’en parler ensemble.
En résumé, la posture de votre sexothérapeute est saine car vous n’êtes pas jugé.e mais plutôt accompagné.e, écouté.e, rassuré.e. Vous émotions sont toutes légitimes et vous devez vous sentir pris.e en charge par votre thérapeute. Si ce n’est pas le cas, alors il s’agit d’un CARTON ROUGE et vous devez changer de thérapeute.
Si vous souhaitez en savoir plus ou aller plus loin, vous pouvez m’écrire par email : mathilde.magnien.pro@gmail.com