Je travaille sur les problématiques sexuelles et amoureuses : difficultés orgasmiques, pannes sexuelles, pertes de libido, pratiques sexuelles alternatives… mais également sur des difficultés relationnelles et émotionnelles liées à des violences subies (qu’elles soient psychologiques, physiques, sexuelles…), qu’elles remontent dans l’enfance ou qu’elles soient plus récentes. Je pense l’accompagnement de sexothérapie de manière entière, et la sexualité comme une force vitale qui sert à de multiples objectifs.

OPTION POSSIBLE : CONSULTATION EN LANGUE DES SIGNES

Je propose des consultations en langue des signes pour les adultes, les couples, les adolescents. Parler de la sexualité et des relations intimes devrait être à la portée de tous et je me réjouis de pouvoir faire cette proposition aujourd’hui.

Je suis CODA (Children Of Deaf Adults), ce qui signifie que j’ai appris depuis mon enfance à évoluer dans un univers où la surdité fait partie de mon quotidien. Elle m’est familière, tout comme les voix sourdes.

Je pense que mon offre d’accompagnement est intéressante car nous pouvons discuter directement, sans passer par un.e interprète pour discuter de l’intimité.

J’ai préparé quelques vidéos de présentation ici :

https://www.youtube.com/shorts/4JNpO111Ve8

Concernant les ateliers, ils peuvent prendre la forme d’ateliers parents-enfants ou enfants uniquement.

La prévention et la sensibilisation sont les meilleurs outils afin de protéger les enfants contre les violences sexuelles.

Dans le cadre du domicile particulier (privilégié et rassurant), j’organise des ateliers pour 4 enfants maximum (d’âge similaires ou à peu près) pour évoquer les thématiques de l’intimité, du corps et des émotions.

Il s’agit, avec des jeux et des exercices concrets, de mettre en lumière les notions de l’intimité, du NON, du STOP, du consentement… dans un atmosphère conviviale. Il est intéressant de noter que les enfants apprennent et comprennent très bien les situations, même si les thématiques sont délicates.

Par ailleurs, l’intervention d’une personne extérieure permet de formaliser le discours, de le mettre en perspective et de poser des questions librement sans affect ou passif avec les enfants. Ce qui est très intéressant puisqu’il n’existe pas d’enjeux d’autorité ou de domination.

On ne parle pas assez souvent librement de thématiques liées à la vie intime et sexuelle à l’école. D’autant plus que les enseignants n’ont pas toujours les outils ou le temps disponible pour le faire.