Lorsque je reçois des couples, la demande est conjointe même si elle est initiée par l’une des deux personnes. Je reçois donc deux personnes consentantes et motivées à une prise en charge thérapeutique.

En général, je contacte par téléphone suite à une demande de rendez-vous par email (mathilde.magnien.pro@gmail.com) afin de déterminer les motivations et problématiques de cette prise en charge.

Si les modalités de travail sont acceptées par téléphone et le rendez-vous pris, je n’attends pas la rencontre physique afin de donner des petits exercices ou une nouvelle marche à suivre avant la rencontre fixée.

Le temps d’échange téléphonique me permet de poser un cadre thérapeutique dès le premier appel. A partir du moment où les personnes ont consenti à venir en rendez-vous, je considère que la prise en charge est amorcée.

La première consultation de couple dure 1h15. Ce temps est nécessaire afin de comprendre les dynamiques qui sous-tendent la relations et permet à chacun des protagonistes de se sentir à l’aise dans l’échange qui traite de l’intime. Se raconter à deux, aux côtés de l’autre, sous le regard de l’autre est un exercice qui souvent plait, émeut, et propice à une complicité.

Je consigne les échanges qui me servent de support pour élaborer ensuite, sur mesure, la prise en charge sur mesure de mes patients.

Les deux consultations suivantes sont en face à face (ou en visio), avec chaque membre du couple. Elles durent respectivement 1h chacune. Cela permet d’identifier d’autres fonctionnements individuels, de dénouer d’autres problématiques et de faire travailler, là encore, chacun sur ses enjeux afin de répondre au final à la problématique globale posée.

En général, après ces rencontres, le couple prend le temps du travail nécessaire et me sollicite pour un rendez-vous de suivi et/ou clôture. Selon les situations, il faut parfois un peu plus de temps. En fonction du vécu de chacun, les processus sont plus ou moins longs.

Mon accompagnement se veut toujours bienveillant, sur-mesure, adapté et intelligent. Aucune algorithme ni bouquin ne saurait résoudre l’équation délicate des relations humaines. Et c’est parce qu’elles sont mouvantes et dynamiques que l’on a besoin d’un référent, d’un cadre sécurisant, afin de progresser sous le regard clair et objectif d’une tierce personne.

N’attendez plus ! Vous m’avez trouvée.