Je reçois en consultation des couples mais aussi des hommes et des femmes seules qui se questionnent sur la notion de fidélité et d’engagement. Ils se demandent souvent dans quelle mesure ils peuvent ou doivent choisir un mode de relation, au regard de quel(s) critère(s) et comment être sûrs qu’il s’agit là d’une bonne décision.
La décision est bonne à un instant T, dans un lieu donné en prenant compte des informations connues à ce moment là. Le choix ne saurait perdurer sans être reconsidéré avec la personnes que nous devenons au fil des jours, des mois et des années.
Parce que la personne que je suis aujourd’hui n’est pas la même que celle que j’étais au moment de la rencontre, avec mes expériences et mes nouveaux bagages et casseroles… parce que les expériences heureuses ou bien parfois douloureuses de la vie donnent justement de nouvelles chances, de nouveaux désirs parfois… et des envies de nouveaux départs !
Il ne s’agit pas toujours de faire table rase du passé, de recommencer tout depuis le début ou de mettre fin à une relation. Bien souvent, les perspectives qui s’offrent peuvent être plus subtiles et jouer sur des nuances. Dans les relations, c’est parfois l’occasion de remettre les choses à plat et de redéfinir la relation au regard du pacte initial de fidélité monogame. Parfois, il s’agit de s’autoriser juste un peu plus de souplesse. Et parfois, il s’agit de trouver la souplesse dans de nouveaux domaines du couple, de liberté et de fantaisies.
Il est parfois nécessaire de passer à une V2 du couple, une version qui se base sur la première, mais qui évolue indépendamment de la première avec de nouvelles histoires, de nouveaux scénarios et de nouvelles règles du jeu.
Aucune histoire n’est définie par avance. C’est toujours vous qui disposez des dés et de choisir la partie que vous souhaitez jouer. N’attendez plus, venez donc en discuter !