Il serait fort mensonger que je vous propose ici une marche à suivre ou bien une recette toute faite afin de retrouver à la fois le désir de votre partenaire ou bien vos envies sexuelles. Parce que bien évidemment, ces pertes de désirs (sur le long terme) sont éminemment plus complexes et subtiles qu’un passage à vide (de sens).

Le travail en sexothérapie vous permet de prendre le temps d’exposer votre histoire, sous le regard bienveillant de votre thérapeute (je parlerai donc de moi puisque je sais comment procéder pour vous accompagner dans un cadre sécurisé et intelligent).

Prendre le temps de revisiter votre histoire et vos souvenirs tout en étant accompagné.e vous permet d’être guidé.e dans vos réflexions mais en même temps, de ne pas suivre votre logique personnelle, afin de voir émerger des liens que vous feriez par vous-mêmes.

Bien souvent les connections nous échappent lorsque nous les vivons car nous n’avons pas le temps de réfléchir : seulement les ressentir.

Et bien souvent, c’est le malaise qui nous marque physiquement, subrepticement, sans que l’on en soit vraiment conscient, sans qu’on le touche du doigt. C’est le désir qui d’étiole et se perd sans que l’on comprenne vraiment pourquoi.

Choisir un accompagnement en sexothérapie est une option qui peut vous permettre d’y voir plus clair sur les raisons qui vous échappent, et tisser les liens afin de comprendre pourquoi votre désir et vos envies ne sont plus dirigés vers la sexualité que vous connaissiez, qui vous plaisait ou vous satisfaisait.

Pourquoi ces rouages qui vous permettaient de désirer, pourquoi ces chemins ne sont plus brûlants ni satisfaisants ?

Il est faux de penser que la perte d’appétit sexuel serait l’apanage des femmes mariées, épouses non satisfaites d’un mariage qui s’étiole. Il n’y a pas d’âge pour perdre sa libido et son désir. Les accidents de la vie, les maladies, les agacements, la charge mentale, les agressions, la famille qui s’agrandit, la pression sociale… tout peut influencer nos envies sexuelles.

De même que les désirs ne sont pas fixes, notre sexualité ne l’est pas non plus.

C’est pourquoi il est délicat de comprendre que dans certaines situations, ce n’est pas notre désir qui est en fuite mais plutôt notre sexualité qui change de chemin et nos désirs enfouis qui souhaitent refaire surface, en se manifestant de manière parfois surprenante (douleurs, insomnies, maladies…)

Auquel cas, la sexualité se repositionnant sur des désirs d’ailleurs et autres, il convient de la réapprivoiser et de l’accepter, et de voir comment la faire fonctionner dans l’écosystème dans lequel on se trouve.

Car il est possible, tout au long de la vie, de s’harmoniser selon nos sexualités et nos environnements. C’est un travail que je mène en sexothérapie avec efficacité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation : mathilde.magnien.pro@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *